Avant tout il faut se rendre compte que le Bouvier des Ardennes est un chien qui aime travailler. Le Bouvier des Ardennes a été sélectionné pour ça. Il est donc heureux quand il travaille. Et surtout quand il est avec son maître. Ce chien est constamment en mouvement autour de son maître, il l’observe pour savoir ce qu’on attend de lui. Il adore faire plaisir à son maître. Il peut s’adapter à tout, il est infatigable et peut travailler dans les pires conditions. Le temps qu’il fait par exemple lui importe peu, la pluie, le vent, la neige et alors ? L'expression "ce n'est pas un temps à mettre un chien dehors" ce n'est pas pour lui.

Sans être "nerveux" comme certaines races, c'est un chien très dynamique, plein de vivacité mais qui peut aussi dormir (d'une seule oreille) aux pieds de son maître.

Le Bouvier des Ardennes est un chien qui peut faire toutes les disciplines du sport canin. Il est excellent par exemple pour l'agility, pour la conduite des troupeaux,... Bref un chien polyvalent.

Une particularité de cette race c'est sa méfiance. Il n'a probablement pas toujours eu une vie de rêve et cela lui a appris à être méfiant et intelligent !  

Il faut lui laisser le temps de s'adapter, il doit connaitre voire comprendre, il n'est pas du genre à foncer tête baissée à moins d'y être obligé. Si il faut mordre, il le fera et avec une vigueur et un courage étonnant. 

Au début, alors que je promenais mon Bouvier des Ardennes dans un club d'éducation pour chiots, un éducateur d'un certain âge m'a interpellé: "ah c'est un ardennais ?" "oui "ai-je répondu "vous aurez beaucoup de plaisir avec ce chien !"

Cela s'est avéré exact... Que du bonheur...

 

 

Bouvier des Ardennes
Bouvier des Ardennes