Alors là, c’est le rêve. La plupart des Bouviers des Ardennes perdent peu leurs poils. Sauf parfois lors des mues importantes.
Aucun toilettage n'est nécessaire. Le brosser avec une brosse à « poils » métalliques ou une brosse "St Roch" une fois par semaine, c’est parfait.
Et comme il a peu de poils aux pattes, même après avoir couru dans la boue il y aura peu de terre accrochée.
Quant à la nourriture, encore une fois, c’est un chien de ferme et donc il a été habitué à manger de tout, il n’est pas difficile.
On peut lui donner des croquettes, mais de qualité, de la viande, des légumes, des céréales (pas trop) et des restants de table. Un bon moyen de vérifier si l’alimentation est de qualité, c’est de vérifier les selles. De belles crottes bien moulées, plutôt foncées et peu malodorantes sont de bons signes d’une alimentation correcte. Bien entendu toujours prévoir de l’eau à disposition. Pour la quantité deux ou trois repas par jour que le chien avale rapidement sans rien laisser. S’il en laisse c’est que c’est trop (ou vraiment immangeable !)
Les restants de table car si c'est bon pour vous, c'est bon pour lui (les aliments contre-indiqués pour les chiens ne le sont vraiment qu'à doses importantes). Et n'oubliez pas d'où vient le Bouvier des Ardennes ! Le fermier ne va pas en faire un délicat !
Si vous le voyez manger de l'herbe, c'est normal, n'allez pas vous imaginer qu'il va s'empoisonner. Il pourrait même chasser puis manger des souris et de musaraignes, chien de ferme ...
Vermifuges de 3 semaines à 2 mois (toutes les 2 semaines) puis jusqu'à un an tous les mois puis deux fois par an.
Vaccins:
à 1 mois vaccin contre la toux du chenil si nécessaire (fonction du chenil)
à 2 mois Carré, Hépatite, Parvovirose (DHP)
à 3 mois DHP et Leptospirose (L4)
à 4 mois L4 et rage
à 1 an et puis chaque année DHP, L4 et la rage en fonction du vaccin utilisé et si le chien voyage
Pour les chiots Bouvier des Ardennes je recommande des croquettes de qualité et des restants de table. En trois repas.
L'alimentation évoluera progressivement vers l'alimentation adulte à 9 mois. (en 2 repas par jour)
Et toujours de l'eau fraiche à disposition.